PARTAGER CETTE PAGE
IAR4D

Le FARA a élaboré et proposé le concept de  Recherche agricole intégrée pour le développement (IAR4D) pour remédier aux insuffisances des approches linéaires relatives à la mise en œuvre de la recherche agricole pour le développement. Le concept de l’IAR4D appréhende l’agriculture comme un système composé de sous-systèmes qui fonctionnent ensemble en vue de contribuer au développement. Il encourage par conséquent tous les acteurs, organisations et institutions du secteur agricole à œuvrer pour promouvoir conjointement le développement du secteur. L’IAR4D utilise à la fois l’approche par les systèmes et l’approche centrée sur les produits. Il fait également intervenir tous les acteurs le long de la chaine de valeur de produits y compris des acteurs externes tels que des décideurs, des institutions financières, des météorologues, l’assurance, etc. qui influent sur la chaîne pour qu’ils collaborent et proposent des solutions  aux contraintes identifiées conjointement sur la plateforme.

Le concept de l’IAR4D présente la Plateforme d’innovation (PI) comme son instrument opérationnel. La PI est un forum mis en place pour un groupe d’acteurs pertinents sélectionnés le long de la chaîne de valeur d’un produit spécifique ou d’un système de production. Au nombre des acteurs figurent des agriculteurs, des chercheurs, des vulgarisateurs, des commerçants, des transformateurs, des institutions financières, des décideurs, des organismes de régulation, des consommateurs et autres. Ces différents acteurs ont des interactions en vue d’identifier conjointement les problèmes, trouver des solutions débouchant sur la création d’innovations ainsi que de ses avantages socio-économiques connexes.

L’impact découlant de la réalisation des activités de recherche agricole pour le développement à travers l’utilisation du concept de l’IAR4D provient de l’effet complémentaire des différentes compétences des acteurs de la PI. Avant tout, tous les acteurs de la plateforme doivent apporter une contribution et tirer parti des activités de la plateforme. Cela permettra de  soutenir leur participation jusqu’à ce que des innovations qui profitent à tous soient générées.

Les activités menées au niveau de la PI englobent tout et couvrent la gestion des ressources naturelles, la productivité, le marché, les politiques, la mise au point de produit, la nutrition et les questions de genre. Ces activités génèrent souvent des innovations technologiques qui sont complétées par des innovations institutionnelles et infrastructurelles apportant rapidement des avantages socio-économiques, y compris la réduction de la pauvreté parmi les petits agriculteurs.

Bien que les activités agricoles soient menées sur le terrain et surtout dans des régions rurales et éloignées, elles sont régies et gérées par des politiques et des décisions élaborées et prises à la fois à l’échelon national et à l’échelon local.    Les plateformes d’innovation sont par conséquent requises à différents niveaux de gestion liés au développement agricole. D’une manière générale, les PI sont requises tant au niveau stratégique qu’opérationnel.  Les PI au niveau stratégique sont des plateformes mises en place à des hiérarchies de gouvernance plus élevées en vue d’élaborer des stratégies pour le développement agricole dans leur domaine de gouvernance. Les PI stratégiques font participer les directeurs généraux des différentes organisations de parties prenantes au secteur agricole du pays et examinent les stratégies de promotion de l’innovation le long des produits ou systèmes ciblés.   Ils facilitent également la mise en place de plateformes d’innovation opérationnelles. Les plateformes d’innovation opérationnelles ont des priorités différentes de celles des PI stratégiques bien qu’elles recrutent les membres auprès d’organisations similaires. Le personnel recruté est un personnel sur le terrain qui est en mesure de faciliter les activités de la PI et qui a reçu mandat du directeur général pour le faire. Les PI opérationnelles sont en adéquation avec le marché et travaillent sur un produit déterminé en vue de répondre à la demande du marché.

Le concept de l’IAR4D apporte des avantages socio-économiques en adhérant aux principes opérationnels suivants :

  1. L’IAR4D considère la recherche et le développement comme un continuum fusionné pour la génération de l’innovation.
  2. Toutes les parties prenantes d’une PI ont une contribution et des avantages qui soutiennent leur intérêt et leur participation continue.
  3. L’innovation générée en utilisant l’IAR4D sera utile à toutes les parties prenantes sur la plateforme.
  4. L’IAR4D mobilise les décideurs à différents niveaux tout au long du processus de  R&D jusqu’à la génération de l’innovation.
  5. L’IAR4D exige des investissements des partenaires avec, par la suite, un retour sur investissement.
  6. L’IAR4D assure un partenariat public-privé harmonieux dans la recherche agricole pour le développement (RAD).
  7. Un partenariat inclusif pour aborder les questions technologiques et non technologiques.
  8. L’IAR4D relie des projets de recherche de toutes sortes (recherche fondamentale, stratégique et adaptative) au profit des agriculteurs.
  9. L’IAR4D assure une participation effective et un renforcement des capacités des SNRA.

 

 

Nouvelles et événements

SÉLECTION DES QUARANTE-CINQ LAURÉATS AU CONCOURS DE L’INNOVATION AGRICOLE AU CAMEROUN

15th Oct, 2017
Du 23 au 30 septembre 2017, un comité d’évaluation composé de 15 experts de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD, Cameroun) et du Programme national
Read more

LANCEMENT PAR LE FARA DES RÉSULTATS DES ÉTUDES DE RÉFERENCE SUR LA PRODUCTIVITE TOTALE DES FACTEURS EN AGRICULTURE

15th Oct, 2017
Le lancement du rapport de base sur la productivité totale des facteurs en agriculture s’est déroulé lors d’un cocktail organisé dans le cadre de la deuxième session ordinaire du comité technique spécialisé de l’Union africaine
Read more
Liste complète des Nouvelles et événements >
Collaborer pour rsoudre l'inscurit alimentaire en Afrique rurale
Regarder plus de vidéos >
Calendrier des événements
  • Today - Today
  • Event Days - Event Days
October 2017
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Cliquez sur la date pour voir l'événement en surbrillance >

Share this page
IAR4D

The Integrated Agricultural Research for Development (IAR4D) concept was developed and proposed by FARA to overcome the shortcomings of the linear approaches for implementing agricultural research and development. The IAR4D concept appraises agriculture as a system that is made of many sub-systems that must work together to foster development. Thus it engages all actors, organizations and institutions that are involved in the agricultural sector to interact and jointly foster the development of the sector. IAR4D uses both the system and the commodity approach, and engages all actors along the commodity value chain, including external actors like policy makers, financial institutions, meteorologist, insurance etc. that influences the chain to interact and proffer solution to the jointly identified constraints on the platform.

The IAR4D concept sets up the Innovation Platform (IP) as its operational instrument. The IP is a forum for group of relevant actors selected along the value chain of specific commodity or system of production. The actors include farmers, researchers, extension agents, traders, processors, financial institutions, policy makers, regulators, output market operators, consumers and others. They interact to jointly identify problems, investigate solutions leading to generation of innovations and its accompanying socio-economic benefits.

The impact of carrying out agricultural research and development activities using the IAR4D concept is derived from the complementary effect of the different competences of actors on the IP. Essentially all actors on the platform must have a contribution to make and a benefit to derive from the activities of the platform. This will sustain their continuous involvement until innovations that benefit allare generated.

Research activities on an IP are all encompassing, covering natural resources management, productivity, market, policy, product development, nutrition and gender. These activities will often yield technological institutions which are complemented by institutional and infrastructural innovations leading toaccelerated socioeconomic benefits, including poverty reduction among the smallholder farmers.

Although agricultural activities take place on the field and mainly in the rural areas and remote locations, it is governed and managed by policies and decisions made both locally and at the center. Innovation platforms are therefore required at different levels of management and governance related to agricultural development. In general terms IPs are required at both strategic and operational levels.  The IPs at the strategic level are platforms set up at higher governance hierarchies to design strategies for agricultural development at their domain of governance. The strategic IP engages chief executives of the different stakeholders’ organizations in the country’sagricultural sector and discuss strategies to promote innovation along targeted commodity or systems. They also facilitate the set-up of operational innovation platforms. The operational innovation platforms have a different focus, although they source membership from similar organizations as the strategic IP. The calibers of staff that they engage are frontline individuals who could facilitate the operations of the IP and have the mandate of the chief executives to do so. The operational IP work is aligned with market end and they work on an identified commodity to meet the market demand.

The IAR4D concept delivers socio-economic benefits by adherence to the following operations principles;

  1. IAR4D simultaneously addresses research and development as a fused continuum for generation of innovation.
  2. All stakeholders on an IP have a contribution and benefits which sustain their interest and continued participation.
  3. Innovation generated using IAR4D will benefit all stakeholders on the platform.
  4. IAR4D engages the policy makers at different levels all along the process of R&D till innovation is generated.
  5. e). IAR4D demands investment by partners, which is followed by returns on the investment.
  6. f). IAR4D ensures a smooth public-private partnership in ARD.
  7. All inclusive partnership arrangement to address technological and non-technological issues.
  8. IAR4D links all kinds of research endeavors (blue sky, strategic, basic and adaptive research) for the benefit of the farmers.
  9. IAR4D ensures an effective engagement and capacity strengthening of the NARS.

 

News & Events

Second 2017 PARI Policy Dialogue Conducted in Ethiopia

20th Oct, 2017
Fifty-three agricultural innovation stakeholders from the Ethiopian government ministries, education, extension, and research institutions; development organisations,
Read more
Full list of News & Events >
Experts urge farmers to infuse science in agriculture to boost production
Watch more Videos >
Calendar of Events


Click on highlighted date to view event >