Board Member

Dr Yemi Akinbamijo,

Directeur exécutif du Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA)

Dr Yemi Akinbamijo est un expert en agriculture avec de solides antécédents en leadership dans le domaine de la sécurité alimentaire/nutritionnelle, du développement rural et des sciences de l’agriculture et de l’environnement. Avant d’être nommé Directeur exécutif du FARA en 2013, Yemi était Chef de division de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au siège de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Sa principale préoccupation consistait à mettre en œuvre des initiatives à l’échelle continentale de la Commission de l’Union africaine portant sur la sécurité alimentaire et l’agriculture. Il a joué un rôle important dans l’exécution du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDAAA) qui est actuellement mis en œuvre dans 40 états membres de l’Union africaine.

Dr Akinbamijo, un leader d’opinion sur le continent, est spécialiste de la recherche agricole pour le développement doté d’une vaste expérience dans le domaine de la gestion des ressources naturelles y compris des systèmes intégrés culture-élevage, des systèmes de production axés sur le marché, des chaînes de valeur régionales, de l’agriculture durable et des stratégies d’adaptation au changement climatique. Il est un gestionnaire de recherche expérimenté avec des compétences éprouvées dans le domaine de l’élaboration des projets, du suivi et de l’évaluation axée sur les résultats.

Yemi Akinbamijo est un penseur analytique et stratégique qui participe activement au discours mondial actuel sur la transformation de l’agriculture/les transformations écologiques et les investissements en Afrique notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire, l’utilisation des terres, la biodiversité, les changements climatiques/approches intelligentes face au climat, l’agriculture écologique et biologique et les liens qui les relient.

Il dispose de plus de 30 ans d’expérience pratique de l’agriculture et du développement rural. Il a assumé des responsabilités croissantes et occupé des postes de direction dans des institutions dotées d’un mandat national, régional et continental y compris en tant que diplomate/chef de mission.

Dr Akinbamijo a publié de nombreux ouvrages dans différents domaines de l’agriculture (production animale, production de cultures, agriculture écologique et biologique, initiatives liées au changement climatique, etc.).  Il est ancien rédacteur en chef du Bulletin de la santé et de la production animales en Afrique (une revue évaluée par des pairs) et principal auteur du livre intitulé Crop-livestock Integration in West African Cities (Intégration cultures-élevage dans les villes ouest-africaines). Il a également élargi le champ des connaissances par le biais de revues évaluées par les pairs, d’actes de conférence, de publications spéciales, etc. dans plus de 80 publications scientifiques.

Yemi siège au Conseil d’administration de plusieurs organisations. Il est ancien professeur d’université et a obtenu son doctorat en agriculture et en sciences de l’environnement à l’université agricole de Wageningen aux Pays-Bas.

Board Member

Dr. Yemi Akinbamijo,

Executive Director of the Forum for Agricultural Research in Africa (FARA)

Dr. Yemi Akinbamijo is an agriculture expert with a track record of leadership in Food/Nutrition Security, Rural Development, Agricultural and Environmental Sciences. Prior to his appointment as the Executive Director of FARA in 2013, Yemi was the Head of Agriculture and Food Security Division at the African Union Commission Headquarters in Addis Ababa, Ethiopia. His core concern was the implementation of continent-wide initiatives of the African Union Commission on Food Security and Agriculture. He has been in the frontline of the implementation of the Comprehensive African Agricultural Development Programme (CAADP), now operating in 40 African Union Member States.

A thought and process leader on the continent, Dr. Akinbamijo is an agricultural research and development specialist with considerable expertise in natural resource management including crop-livestock integrated systems, market-oriented production systems, regional value chains, sustainable agriculture and climate change adaptation strategies. He is an experienced research manager with proven strength in project development; monitoring and results-based evaluation.

Yemi Akinbamijo is a strong analytical and strategic thinker who is fully engaged in the current global discourse on agricultural/ecological transformations and investments in Africa, especially with regard to food security, land use, biodiversity, climate change/climate smart approaches, ecological and organic agriculture and their inter-linkages.

With more than 30 years in the practice of agriculture and rural development, he has served with increasing responsibilities and leadership roles in institutions with national, regional and continental mandates, including as a Diplomat/Head of Mission.

Dr. Akinbamijo is widely published in various agricultural disciplines – Animal Production, Crop Production, Ecological and Organic Farming, Climate-Smart Initiatives, etc. He is a former editor of the Bulletin of Animal Health and Production in Africa (Peer-review Journal) and lead author of the book, Crop-livestock Integration in West African Cities. In addition, he has contributed to knowledge through peer-review journals, conference proceedings, special publications, etc. in more than 80 scientific publications.

Yemi sits on numerous Boards. He is a former university lecturer and obtained his PhD in Agriculture and Environmental Sciences from the Wageningen Agricultural University, The Netherlands.

 

X